Comment faire...

     " Faire la crèche", ce n'est pas uniquement un "retour aux sources" vers une coutume gentiment vieillotte. C'est un acte d'amour auquel devrait participer chaque membre de la famille. Par le symbole qu'elle représente, par la rencontre de chacun pour une oeuvre commune, nous retrouvons ce qui doit rester fondamental dans l'homme : la conservation de la tradition qui nous porte vers l'avenir.

     Point n'est besoin de spectaculaire mais de sincérité et de tendresse, alors notre crèche sera ce qu'elle doit être : un message d'espoir et de joie. Regardez les, ces santons, "fleurs que l'on cueille en hiver" (F.Mistral), chacun reflète l'âme de celui qui l'a créé. Il s'est placé au-delà du mercantilisme.

     Par l'amour qu'il porte à son oeuvre, le santonnier donne une âme à chacun de ses "santons".

 

 

Réalisation

     La crèche peut être démontable, semi-fixe, fixe, familiale, mécanisée ou miniature.

  • Le support
    Il est fonction du type de crèche choisi

    • crèche démontable : table, dessus de bahut, de mastra (pétrin) ou tout autre meuble

    • crèche semi-fixe ou fixe : panneau en contreplaqué par exemple

     

  • L'armature
    Boîtes, lattes en contreplaqué ou bandes de carton épais qui seront les futurs chemins. Encoller solidement ou clouer cet ensemble. Ensuite, il sera nécessaire de le recouvrir entièrement soit avec du papier kraft trempé dans la colle, soit avec des tissus solides imprégnés de plâtre. Avant séchage, il faudra modeler le relief désiré, puis badigeonner de colle ou de plâtre et laisser sécher complètement. Éventuellement, on peut déjà coller le sable des sentiers, la mousse figurant l'herbe, les cailloux du torrent. Peinture de la couleur désirée, mais toujours en mat.

 

  • Le fond peint 
    Il représente un petit paysage dans le lointain donne de la profondeur à la maquette.

 

  • Les éléments mobiles du paysage
    Étables, maisons, puits, ponts, pigeonniers, moulins (de préférence dans le style campagnard ou montagnard régional). Ces éléments doivent absolument être à l'échelle de l'ensemble du décor.

  • Matériel
    Carton, liège, bois, argile.

    • Les murs : carton de petites pierres selon le style choisi, enduit de plâtre ou crépi léger, peints ensuite de la couleur qui convient, en mat.

    • Toiture : carton ondulé découpé tuiles ou mieux : petites tuiles d'argile (placées en remontant) petits morceaux d'ardoises (placés en remontant) fixer vers le haut du toit quelques cailloux qui maintiennent les éléments en cas de grand vent ! - ne pas oublier la cheminée.

    • Les bâtisses : pour plus de maniabilité, seront collées sur un socle.

    • Les ponts : rustiques en bois, en branchettes, en carton empierré.

    • Eléments liquides : mares, rivières, cascades. Sur un fond de petits cailloux ou de sable placer soit une vitre, soit du papier cellophane qui gaufrera sous l'action de la colle. En bordure, placer de la mousse ou de petites herbes effilées représentant des joncs.

    • Arbres, arbustes et buissons. Eux aussi doivent être à l'échelle de l'ensemble du décor. Le thym est, par excellence, le végétal représentant le mieux les arbres, tantôt l'olivier et l'amandier, et effeuillé, il rappelle le chêne.

    • Champs labourés. Coller sur le champ du sable très fin ou de la sciure. Sur cette pâte encore fraîche, tracer des sillons à l'aide d'une fourchette. Peindre en marron. Sol : mousse, sable, lichens naturels, de vrais brins de paille. Si l'on veut absolument représenter la neige, pulvériser d'un léger nuage de farine.

    • Eclairage. Il doit être discret, d'où la nécessité de camoufler les ampoules. Il est préférable d'éviter les guirlandes lumineuses qui font plutôt penser à un 14 juillet. Les veilleuses à l'huile utilisées autrefois rappelleront l'ancienne tradition. Certains confectionnaient des lumignons à partir d'écorces d'oranges taillées en forme de coupe, dont on a conservé la partie blanche charnue qui se trouve au centre du fruit et qui tient lieu de mèche. On peut, pour respecter encore la tradition, placer trois buissons de lentilles et un buisson de blé qui ont été mis à germer le jour de la Sainte Barbe (4 décembre).

     

  • Quelques erreurs à éviter absolument

    • le papier métallisé simulant les cascades, ruisseaux et mares

    • le non respect de l'échelle de l'ensemble du paysage ( le meunier plus grand que son moulin, un mouton plus grand que le chameau, la poule plus volumineuse que l'âne, et une grenouille plus grosse que le boeuf !). Les santons seront à placer par rang de taille, par groupes, dans des niveaux différents. inutile de mettre un Bambin volumineux afin de rendre son rôle plus apparent : on sait parfaitement qui Il est ! Combien est plus émouvant un mignon Jésus en cire.

 

 
 
 

AFAC - Association Française des Amis de la Crèche


Création & réalisation originales 2001-2006: nicae.com

Maintenance, développement et hébergement par les dirigeants de l'association

Assistance technique: f.e.aubert@orange.fr

Musique: l'ancien groupe "li Pichini Granouia"